Historique


Auguste Courtin
Auguste Courtin
Fondateur 1919 - 1927

Le 15 octobre 1919, quelques sportifs d’Angers se donnent rendez-vous au café du ralliement où Monsieur Cailleau, alors secrétaire du club sportif Jean Bouin, fait part aux personnes présentes de la décision prise par Messieurs Georges et paul Fortin, alors administrateurs du Crédit de l'Ouest, de la création d'une société qu'ils ont l'intention de prendre sous leur patronage et de subventionner. C'est là que va naître le club.

D'abord connu sous l'appellation de sporting Club du Crédit de l'Ouest, qui plus tard se contractera en sporting Club de l'Ouest de type Loi 1901, le club est déclaré à la préfecture le 4 décembre 1919 et au Journal Officiel le 16 décembre 1919 sous le n° 8682. Limité initialement à la pratique du football, il allait sans tarder étendre ses activités et devenir le SCO Omnisports qu'il est resté depuis.

L'association devenue l'Union est administrée par un Comité Directeur de 6 à 24 membres élus pour quatre années par les membres électeurs des associations adhérentes. L'Union sert à la promotion du sport dans la ville d'angers et aide, si nécessaire, les différentes associations dans leur administration et l'organisation de leurs manifestations.

Nos documents historiques